L'Abcb est l'un des lieux les plus emblématiques de Kimagure Orange Road. C'est le café où travaillent parfois ensemble Madoka et Kyôsuke.

Si vous avez lu les commentaires d'Izumi Matsumoto sur les jaquettes de l'édition française du manga chez J'ai Lu puis Tonkam, il explique qu'il rêvait de faire du rock¨(tome 1) et est fan de Genesis (tome 12). C'est d'après le nom d'un de leurs albums Abacab (1981) qu'il a nommé l'Abcb (abakabu si on le prononce à la japonaise).

Izumi Matsumoto a donné des explications supplémentaires dans le fanbook Recurrence avec l'aide de Taisuke Itono.

Dans les pages 19 et 20 que Jean Meyrand avait traduites en 2005 et que vous pouvez retrouver dans mon article "Traduction".

On y apprend qu'il s'est inspiré d'un café-bar qui se trouvait à Shimokitazawa. Le nom n'était pas évident. Jean hésitait entre Geneishashinkan (Studio de photos Illusion) et Katsudôshashinkan (Grand studio de photos Action).

Izumi Matsumoto a accordé récemment un entretien au Japan Times qui a ensuite retranscrit en anglais.

Le nom de ce magasin était Genso Katsudo Shashinkan (studio de photos Genso Katsudo, je ne sais pas si cela a un rapport avec Katsudo Shashin qui est le nom du plus vieux anime japonais datant de 1907).

Dans Recurrence, Izumi Matsumoto parle d'une boutique qui se trouvait près de la gare de Shimokitazawa. Taisuke Itono qui s'est rendu sur place, a pu retrouver l'adresse exacte : le 2-12-2 Kitazawa, Setagaya-ku, Tokyo.

Après enquête, ce café (qui faisait aussi studio photo) est devenu en 1995 le pub club Y-Y, puis le Star Verry, boutique de vêtements dans les style des années 60-70.

Izumi Matsumoto nous explique qu'à son époque, les murs étaient blancs. C'est d'ailleurs cette couleur qu'il a prise pour l'Abcb. Par la suite, les murs de cette boutique ont été peints en rose puis en vert.

Si vous utilisez Google Maps puis StreetView, vous pourrez obtenir ces vues.

    

Retour à la page principale de KORiginal